"La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité." (Saint Jean-Paul II, Encyclique Fides et Ratio; bénédiction initiale; 14.09.1988)

Les études académiques à l'Université pontificale de

la Sainte-Croix

En 1998, le Pape St Jean-Paul II a érigé le Centre Académique Romain d'Enseignement Supérieur fondé à Rome en 1984 par le Bienheureux Alvaro Del Portillo en Université Pontificale de la Sainte-Croix, PUSC, qui accueille 1.500 étudiants provenant de 80 pays (oct. 2021). Fut ainsi concrétisé le rêve de Saint Josemeria Escriva de créer une université au service des diocèses moins favorisés de l'Eglise Universelle.


L'actuel Grand Chancelier de la PUSC est Don Fernando Ocariz, également Prélat de l'Opus Dei.


La PUSC réunit 4 facultés de grande renommée internationale : philosophie,  théologie, droit canon et communications sociales.

Entretiens avec deux professeurs belges à l'Université Pontificale de la Sainte-Croix

Deux prêtres belges partagent leurs activités scientifiques entre Louvain-la-Neuve et Rome où ils enseignent à l'Université Pontificale de la Sainte-Croix.

L'Abbé

Philippe DALLEUR

L'Abbé

Jean-Pierre Schouppe

L'Abbé Philippe DALLEUR

enseigne la philosophie de la nature à l'Université Pontificale de la Sainte-Croix (Rome)


Né en 1955 à Schaerbeek, Philippe Dalleur est ingénieur civil en télécom, docteur en Sciences appliquées (UCL 1978).

Après avoir travaillé en robotique il et est ordonné prêtre en 1989 et obtient un doctorat en philosophie, obtenu à l’université Pontificale de la Sainte-Croix en 1997.


En 2000, Philippe Dalleur est  nommé professeur associé de philosophie (épistémologie, philosophie des sciences de la nature) à l'Université pontificale de la Sainte-Croix.


Il partage ses activités entre l'Université de la Sainte-Croix à Rome et comme aumônier de la Résidence universitaire Bauloy à Louvain-la- Neuve.

L'abbé Jean-Pierre Schouppe

enseigne le droit canon à l'Université pontificale de la Sainte-Croix


Né à Etterbeek en 1955. Docteur en droit canonique de l’Université de Navarre et licencié en droit UCL, l'abbé Jean-Pierre Schouppe est aussi l'auteur d'une thèse sur les droits de l'Homme Prix René Cassin à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas; 2014).


Professeur de droit canonique à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome, il enseigne les rapports entre l’Eglise et la communauté politique ainsi que les droits de l’homme.


Consulteur au Conseil pontifical pour les textes législatifs. A étéDéfenseur du Lienau tribunal ecclésiastique de Malines-Bruxelles.


Secrétaire du Groupe des Canonistes francophones ayant son siège à Louvain-la-Neuve, ville où il s’investit également comme aumônier d’étudiants.